icon_bauBST Infos

Les BST-INFO sont envoyés à toutes les entreprise de la classe suva 41A. Ils sont parfaits pour des séances d’instruction par les cadres sur le chantier. Ils peuvent être commandés gratuitement en français, portugais, allemand et italien.

Pour passer commande.

BST INFO 58
BST Info 58 Utilisation des accessoires de levage

Les accessoires de levage ne peuvent être utilisés que s’ils sont conformes à l’état de la technique et en parfait état de fonctionnement. Sur le chantier, pour un maniement en toute sécurité, il faut donc que des achats conformes et un entretien quotidien adéquat soit garantis. Les accessoires de levage doivent être entretenus par les travailleurs et en parfait état de fonctionnement. L’exploitant est responsable pour la maintenance des accessoires et leur documentation. Le présent BST-INFO est une aide dans ce sens. Nous souhaitons présenter sur cette affichette les dernières pratiques et l’état de la technique afin que vous puissiez instruire vos collaborateurs directement sur le chantier.

 

BST INFO 57
BST Info 57 Manipulation de l’amiante

Le présent BST-INFO est une aide afin d’instruire les collaborateurs dans la façon de manipuler l’amiante de manière sûre. Sur cette affichette, nous présentons les dernières connaissances et l’état de la technique. Afin que cette démarche puisse être mise en oeuvre, il est nécessaire d’obtenir les informations complètes du maître d’ouvrage et de son mandataire. Ce BST-INFO est donc aussi une procédure appropriée pour la planification par les mandataires. Le BST-INFO 57 s’adresse aux conducteurs de travaux et contremaîtres.

 

BST INFO 56
BST Info 56

Tronçonneuses à disque et meuleuses

En remplissant leurs tâches, les entrepreneurs et la direction des travaux, doivent garantir la sécurité des personnes engagées sur le chantier.

Lorsqu’il s’agit de l’utilisation de tronçonneuses à disque et de meuleuses, on oublie parfois de donner au quotidien les instructions nécessaires. Dans le document annexé, nous voudrions rappeler l’état de la technique en la matière et permettre à vos collaborateurs d’en prendre connaissance.

Le BST-INFO 56 est destiné aux contremaîtres, chefs d’équipe et travailleurs. A l’aide de 10 situations types illustrées on présente les situations-clé qui, si elles sont bien maîtrisées, permettront, grâce aux mesures de protection, une réduction des accidents. Chaque image représente un principe ou l’application d’une règle de sécurité qui est décrit plus complètement au dos de la publication, sur la base de la législation, les normes en vigueur, ainsi que des notices d’instruction des équipements.

BST Info 55

Mesures de protection sur les chantiers routiers

En remplissant leurs tâches, les entrepreneurs et la direction des travaux, doivent garantir la sécurité des personnes engagées sur le chantier. En complément aux « Neufs règles vitales pour le génie civil et les travaux routiers », nous montrons ici des dangers qui peuvent se présenter en fonction des modes opératoires définis lors de la phase de planification.

L’analyse des modes opératoires, en particulier lors de la succession des différentes phases de construction, doit se faire en reconnaissant, puis en éliminant ou réduisant les risques. Les mesures de protection propre au chantier peuvent alors être précisément être décrites dans le descriptif du contrat sous la forme d’articles CAN p. ex..

Le BST-INFO 55 est destiné à tous les intervenants de la construction, y compris les maîtres d’ouvrage et les mandataires. A l’aide de 10 situations types illustrées on présente les problèmes-clé qui, s’ils sont bien maîtrisés, permettront, grâce aux mesures de protection, une réduction des accidents. Chaque image représente un principe ou l’application d’une règle de sécurité qui est décrit plus complètement au dos de la publication, sur la base de la législation ou des normes en vigueur. Ces textes sont aussi destinés au chef de chantier, afin que celui-ci fasse passer ces messages à son équipe, sous la forme de brèves instructions sur le chantier.

BST-INFO 54

Mesures de protection contre les chutes

Suite à de multiples demandes, nous publions un nouveau BST-INFO où sont présentées et expliquées de nouvelles mesures de protection contre les chutes. Etant donné que ces mesures sont partagées par plusieurs entreprises, leur coordination doit être assurée par la direction des travaux, qui en organise en particulier le montage, le démontage, les modifications et l’entretien. Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle SIA 118 :2013 (art. 9), les mesures spécifiques (= propres selon OTConst) au chantier, doivent faire l’objet d’articles distincts et être décrites dans le dossier d’appel d’offre.

Le BST-INFO 54 est destiné aux contremaîtres, chefs d’équipe et travailleurs de la construction. A l’aide de 10 situations types illustrées, il devrait faciliter la sensibilisation et l’amélioration de la sécurité dans les travaux en hauteur et en réduire le nombre d’accidents. Chaque image représente un principe de base qui est décrit plus complètement au dos de la publication. Ces textes sont principalement destinés au chef de chantier, afin que celui-ci fasse passer ces messages à son équipe, sous la forme de brèves instructions sur le chantier.

 

BST-INFO 53

Comportements sûrs dans les travaux de fouilles

Par sous-estimation des risques, oubli, méconnaissance de la réglementation ou manque de préparation des travaux, nous créons des risques inutiles et en conséquence des accidents sur les chantiers de construction. L’actuelle pression des délais nous amène aussi à improviser ou même à écarter certaines mesures de sécurité. Ce BST-INFO devrait être une aide afin de toujours garder une vue globale des risques et de trouver des réponses rapides.

Le BST-INFO 53 est destiné aux contremaîtres, chefs d’équipe, machinistes et travailleurs de la construction. Il devrait, avec ses 10 situations types illustrées, faciliter la sensibilisation et l’amélioration de la sécurité dans les travaux de fouilles. Avec cette publication, toutes les personnes impliquées dans la construction sont encouragées à suivre ces principes dans la limite de leurs responsabilités. Chaque image représente un principe de base qui est décrit plus complètement au dos de la publication. Ces textes sont principalement destinés au contremaître, afin que celui-ci fasse passer ces messages à son équipe, sous la forme de brèves instructions sur le chantier.

 

BST-INFO 52

Mesures de protection contre les chutes

Sur les chantiers, des risques importants peuvent apparaître en cas de manquements liés à un non-respect de règles en vigueur, par sous-estimation du danger ou mauvaise organisation du travail. La pression du temps joue un rôle énorme. Au moment cruxial, il ne reste plus le temps nécessaire pour la mise en place d’une bonne solution de sécurisation lors de travaux en hauteur. La conséquence en est que l’on improvise vite quelque chose ou qu’on laisse tomber la recherche d’une solution.

Le BST- INFO 52 s’adresse aux contremaîtres, travailleurs et sous-traitants. Avec ses 10 situations types, il soulève les points principaux pour sensibiliser et améliorer la protection contre les chutes lors de travaux en hauteur. Cette publication peut être utilisée pour motiver vos collaborateurs à mettre en place, chacun dans leur domaine de responsabilités, les conditions nécessaires à des travaux en hauteur sûrs.

Au verso, vous trouverez des explications et des références à des documents utiles. Ces explications s’adressent principalement aux contremaîtres et chefs d’équipe, afin qu’ils trouvent les éléments utiles à une petite séance d’information.

 

 

BST-INFO 51

Champ de vision autour des engins

Sur les chantiers, diverses machines ayant des fonctions différentes, travaillent dans un espace restreint. Là au milieu, il y a toujours beaucoup de travailleurs qui s’activent, ainsi que des tiers et des visiteurs, en particulier des piétons. Les zones de travail et de circulation ne sont pas toujours faciles à définir à cause de l’étroitesse des lieux. Se voir mutuellement est alors vital. De plus, des règles claires et une bonne organisation sont nécessaires.

Le BST- INFO 51 s’adresse aux machinistes et aux travailleurs. Avec ses 10 situations types, il soulève les points principaux liés à la sécurité autour des machines. Vous pouvez l’utiliser pour motiver vos machinistes et travailleurs à mettre en place les conditions nécessaires à la sécurité dans leur domaine de responsabilités.

Au verso, vous trouverez des explications et des références à des documents utiles. Ces explications s’adressent principalement aux contremaîtres et chefs d’équipe, afin qu’ils trouvent les éléments utiles à une petite séance d’information.

 

BST-INFO 50/2

Protection auditive sur le chantier

Sur les chantiers, différents travaux sont intensifs en bruit, donc dangereux pour l’ouïe. Lorsque les mesures techniques ou organisationnelles ne suffisent pas, il est nécessaire d’utiliser des protections d’ouïe. Le BST-Info illustre comment mettre en œuvre une protection de l’ouïe au quotidien. Il est utile pour montrer quelles protections ont fait leur preuves, comment les porter et les entretenir et exprime la nécessité d’expliquer l’importance des contrôles Suva faits dans l’audiomobile.

Le BST-INFO N° 50 s’adresse aux travailleurs et permet de présenter en 10 images les points importants pour une bonne protection de l’ouïe sur le chantier. Vous pouvez l’utiliser pour animer vos chantiers et assumer ainsi vos responsabilités en la matière. Chaque image présente un contexte. Au verso vous trouverez des explications et des références à des documents utiles. Ces explications s’adressent principalement aux contremaîtres, afin qu’ils trouvent les éléments utiles à une petite séance d’information.

 

BST-INFO 49

Logistique de chantier

Un chantier est un système dynamique, Différents partenaires avec des besoins et des intérêts différents y travaillent dans la proximité d’un lieu parfois étroit. Les espaces de travail, de stockage et de circulation ne sont pas toujours clairement définis car la place est restreinte. Le BST_INFO 49 aide le contremaître présent sur le chantier à mettre en place une logistique avec des moyens simple. Il faut prévoir à l’avance quand tel matériau sera livré et où aura lieu son stockage. Si le contremaître n’en est pas responsable, il est nécessaire de définir une personne qui en aura la compétence.

Le BST-INFO N° 49 permet, comme d’habitude, de reconnaître visuellement les mesures de sécurité à prendre en matière de logistique de chantier. Il est nécessaire de rendre les collaborateurs attentifs aux points à contrôler.

BST-INFO 48

Utiliser les échafaudages de façade

Celui qui installe et celui qui utilise un échafaudage ne sont en général par les mêmes personnes. L’utilisateur est donc dépendant du sérieux et des compétences du monteur échafaudeur. Une fois installé, un échafaudage doit être régulièrement entretenu, il n’est toutefois pas toujours clair de savoir à qui échoit cette responsabilité. D’autre part, il arrive souvent que des échafaudages non conformes soient utilisés, mais aussi que les utilisateurs modifient ou enlèvent des éléments de sécurité dans le but de réaliser un travail avec une plus grande liberté de mouvement. Malheureusement, après le travail, les dispositifs sécurité ne sont souvent pas rétablis. Ces modifications furtives peuvent alors mener à des accidents lorsqu’un travailleur utilise l’échafaudage sans contrôle préalable. Ainsi, est-il important de connaître les vérifications nécessaires qui permettront de prendre les bonnes mesures.

Le BST-INFO N° 48 permet, comme d’habitude, de reconnaître visuellement les mesures de sécurité à prendre sur les échafaudages de façade. Il est nécessaire de rendre les collaborateurs attentifs aux points à contrôler.

 

BST-INFO 47

Voir et être vu

Une bonne visibilité est un élément essentiel pour un travail sans accident. Des voies de communication, des places de travail, des machines et des véhicules mal éclairés représentent des risques considérables. La présente affichette doit permettre de montrer aux travailleurs quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur le chantier.

Celui qui s’active sur le chantier, qui stationne sur les voies de circulation, celui qui travaille dans le rayon d’action des machines ou qui conduit une telle machine doit voir et être vu. L’environnement de travail doit être visible dans son ensemble et les personnes faciles à apercevoir et à identifier.

Ce numéro présente les deux aspects, la première moitié illustre le « voir » par des thèmes comme les machines et les véhicules. Et la seconde présente le terme « être vu », principalement des personnes actives sur le chantier.

 

BST-INFO 46

Élingage des charges

Selon l’ordonnance sur les grues, les grutiers sont tenus de suivre une formation avec à la clé un examen au terme de celle-ci. En outre, l’employeur fera en sorte que toutes les personnes appelées à élinguer des charges soient instruites pour effectuer ce genre de travail. Le présent BST-INFO a été conçu en tant que support pour dispenser les connaissances rudimentaires nécessaires aux travailleurs pour l’élingage des charges.

Ce numéro indique les principaux types d’élingage avec photos à l’appui sur la base de l’unité de formation « Elingage des charges » et conformément aux questions d’examen sur les grues à tour pivotante. Vous trouverez au verso un schéma comportant les signes adéquats à faire au grutier lors de tels travaux. Enfin, ce BST-INFO énumère les règles de base à observer, les publications sur ce thème et les contacts pour la formation de grutier.

 

BST-INFO 45

Protéger ses yeux

Force est de constater que les accidents aux yeux sont encore très répandus sur les chantiers. Mais le port systématique de lunettes de protection lors de travaux où des particules ou liquides corrosifs sont susceptibles de pénétrer dans l’œil permettra d’éviter un grand nombre d’accidents. L’entrepreneur est donc appelé à sensibiliser son personnel à ces dangers. Car nul n’ignore que suite à un accident aux yeux, on peut devenir partiellement, voire totalement aveugle.

Le BST-INFO no 45 indique au moyen de photos les travaux pour lesquels la protection des yeux est indispensable; seuls les cas positifs sont illustrés. Au verso de la publication, vous trouverez une brève explication sur chaque situation avec des recommandations concrètes. Il s’agit de principes spécifiques à la sécurité à observer pour garantir la protection des yeux de manière efficace.

 

BAT-INFO 44

Déconstruction et démolition

Les règles pour la prévention des accidents lors de travaux de démolition sont abrogées depuis le 1er janvier 2006; elles ont été remplacées par le chapitre 6 Travaux de déconstruction ou de démolition de l’ordonnance remaniée sur les travaux de construction (OTConst). L’art. 60 de ladite ordonnance indique les mesures de sécurité à respecter lors de tels travaux.

C’est sur cette base qu’a été élaboré le No 44 du BST-INFO. Il illustre au moyen de photos les aspects essentiels auxquels les travailleurs doivent veiller tout particulièrement lors de la déconstruction et de la démolition d’ouvrages. Chaque illustration indique une situation spécifique dont il faut tenir compte. Au verso de la publication, vous trouverez une brève explication sur chaque situation avec les dispositions à observer selon l’ordonnance sur les travaux de construction. En l’occurrence, il s’agit de principes de sécurité à prendre en considération par le personnel de chantier.

 

BST-INFO 43

Sécurité dans les travaux de fouilles

C’est le 1er janvier 2006 que la nouvelle ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) entrera en vigueur. Le chapitre 5 contient comme thèmes les fouilles, puits et terrassements. L’ancienne ordonnance sur les travaux de fouilles et de puits est abrogée.

Dans le chapitre précité, la nouvelle OTConst décrit de manière claire quelles mesures de sécurité sont à respecter pour la construction de fouilles. Le BST-INFO 43 décrit de manière claire les mesures requises. Parallèlement à cette publication, la Suva élabore une check-list sur les fouilles et les terrassements.

Dans ce but, le BST-INFO 43 fournit toutes informations utiles avec à la clé des directives axées sur la pratique. C’est en toute connaissance de cause que nous nous concentrons sur des exemples positifs. Au verso de la publication, vous trouverez une brève explication sur chaque situation avec indication relative aux principes à observer et aux cours proposés.

 

BST-INFO 42

Sécurité dans la construction de routes

Sur les routes, on est souvent en présence à la fois du trafic et de chantiers. Eu égard à cette situation, les travailleurs de la construction risquent d’être renversés ou écrasés. De plus, les travaux à effectuer exigent le transport de matériaux comportant des dangers supplémentaires. Vu leurs grandes dimensions, les camions et les machines de chantier n’offrent qu’un champ visuel restreint. En effet, d’autres risques surgissent lors de leur conduite ou marche arrière. Pour cette raison, il est important de communiquer au personnel les mesures de sécurité à observer en des termes qui leur soient accessibles.

Dans ce but, le BST-INFO 42 fournit toutes informations utiles avec à la clé des directives axées sur la pratique. C’est en toute connaissance de cause que nous nous concentrons sur des exemples positifs. Au verso de la publication, vous trouverez une brève explication sur chaque situation avec indication relative aux principes à observer et aux cours proposés.

 

BST-INFO 41

Machines de chantier

Bien que les machines de chantier facilitent considérablement les travaux, il est nécessaire d’attirer l’attention des collaborateurs sur les mesures élémentaires de sécurité. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le BST-INFO no 41 qui présente ces aspects de manière compréhensible.

Il illustre les règles à observer au moyen de 10 illustrations; chacune d’elles constitue un aspect spécifique auquel il convient de vouer toute l’attention voulue. En outre, cette publication fournit des conseils utiles aux machinistes en indiquant le comportement à adopter. Au verso de la publication, vous trouverez une brève explication à chaque situation avec indication relative aux principes à observer et aux cours proposés.

 

BST-INFO 40/2

Manier correctement une tronçonneuse à chaine

La tronçonneuse rend de précieux services sur les chantiers. Quand il s’agit de tronçonner des carrelets, de scier du bois ou de segmenter des poutres lors de travaux de démolition, elle s’avère indispensable. Or, l’utilisation de cet engin présente également certains dangers. Il n’est pas rare que l’on recense de graves blessures dues à des coupures, lesquelles sont susceptibles de laisser des séquelles irréparables.

Le présent numéro du BST-INFO indique de quelle manière il faut utiliser correctement les tronçonneuses sur les chantiers. Il fournit aux lecteurs d’importantes informations à ce sujet et indique le comportement à adopter dans la pratique. Le BST énumère les 10 principales règles à observer au moyen d’illustrations. Chacune d’elles représente un aspect spécifique auquel il convient de vouer toute l’attention voulue sur les chantiers. Au verso de la publication, vous trouverez une brève explication à chaque situation avec indication des principes à observer.

 

 

BST-INFO 39

Travaux de construction par grandes chaleurs

Il s’avère souvent désagréable de travailler en été sous un soleil de plomb et les conséquences peuvent être néfastes, p.ex. les personnes risquent d’être atteintes de maladies de la peau. Pour cette raison, il importe de tenir compte de toute une série de consignes; habillement, mode de se protéger contre les rayons du soleil, apport suffisant en liquide, répartition du travail en prenant en considération les températures élevées de manière à affecter le moins possible la main-d’œuvre.

Le BST-INFO 39 a pour but de vous fournir toutes informations utiles concernant le phénomène de la canicule en vous indiquant le comportement à adopter lors des travaux à effectuer dans de telles conditions. Il présente dix exemples tirés de la pratique au moyen de photos. Vous trouverez une brève explication à chaque situation spécifique au verso, de même que des suggestions de professionnels.

 

BST-INFO 38

Trébucher et tomber

Les causes les plus fréquentes des accidents sont provoquées par des trébuchements ou des chutes se produisant en raison du sol glissant ou verglacé en hiver, des chemins encombrés de détritus ou présentant beaucoup d’obstacles, du port de chaussures inappropriées ou tout simplement de l’inattention.

Le présent numéro a pour objectif de sensibiliser les personnes concernées à cette problématique. Il présente 10 exemples avec photos à l’appui. Chacune d’elles illustre un aspect spécifique qu’il s’agit d’observer au quotidien. Les principes de base figurant au verso vous fournissent une brève explication sur chaque situation en vous indiquant le comportement à adopter dans l’optique des professionnels.

 

BST-INFO 37

Protection de l’ouïe

Nombre de travaux de construction occasionnent beaucoup de bruit. Le personnel concerné doit être muni d’un système de protection de l’ouïe s’il n’est pas possible d’en atténuer suffisamment les effets par des moyens techniques. Ce numéro du BST-INFO indique les systèmes adaptés à chaque type de travail en mettant l’accent sur leurs avantages et inconvénients. Il donne des indications concernant le port et l’acquisition des protecteurs de l’ouïe. Nous vous recommandons de tenir compte des conseils donnés par les praticiens.

 

BST-INFO 36/2

Postes de travail et passages

Pour l’homme, avoir les deux pieds sur terre est un besoin fondamental. Les postes de travail des chantiers n’y répondent pas toujours. Cela débouche sur des chutes, trébuchements ou plus encore. Avec des mesures de sécurité élémentaire un grand nombre de ces accidents serait évité.

Le présent numéro a pour objectif d’indiquer les principaux points à observer au niveau des postes de travail et passages et ce, sous forme de photos avec un bref texte pour chaque illustration. Vous trouverez des informations sur les publications consacrées à cette question au verso du BST-INFO 36.

BST-INFO 35

Entretien et maintenance des outillages et appareils

 

BST-INFO 34

Premiers secours

 

BST-INFO 33

Hygiène et nutrition