Outil de calcul de largeur de tranchées

18. décembre 2017 | Entreprises gros-oeuvre

La norme SIA 190 disponible depuis septembre remplace les parties techniques de la norme 190 (version de 2000). Les principales modifications concernent les ajustements apportés aux normes SIA relatives aux structures porteuses, la prise en compte des exigences issues des normes européennes, les dernières connaissances relatives à la fabrication de conduites et de canaux d’eaux usées, ainsi que la clarification des calculs statiques. Les parties organisationnelles ont été retirées pour être intégrées dans la nouvelle norme SIA 118/190 «Conditions générales pour les canalisations».
La détermination de la largeur de tranchée s’avère difficile dans la mesure où il est nécessaire de tenir compte de l’OTConst et d’autres normes et de nombreux facteurs.

Ainsi, la SSE a développé un outil Excel qui permet de déterminer rapidement et facilement la largeur de tranchée. Les calculs réalisés automatiquement sont présentés de manière compréhensible et peuvent être imprimés sur une seule page A4.

Attention ! en français, il n’a pas été possible de traduire les noms des onglets car des cellules de formules y font référence. La traduction est:  Données / Fouilles en U / en V / Tuyaux.

Lien vers l’outil calcul des tranchées.