icon_sicuroA propos de Sicuro

Pourquoi devez-vous agir en matière de sécurité et de santé au travail ?

Mettre en oeuvre un concept sécurité dans mon entreprise

Mes avantages:

  1. Pour des raisons financières, afin de réduire les coûts matériel et administratifs, les primes suva, les salaires inproductifs et de maîtriser les charges sociales. Afin de limiter la désorganisation liée à l’absentéisme.
  2. Pour des raisons éthiques en réduisant le nombre et la gravité des accidents pour mes employés, mais aussi pour réduire le stress et l’insatisfaction chez le personnel en général et accroître la productivité.
  3. Pour des raisons juridiques afin de réduire les risques de jugements pénaux pour la direction et les cadres. Pour réduire les risques financiers relatifs aux procédures civiles.
  4. Pour des raisons liées aux assurances afin d’éviter des risques non couverts.

Questions importantes et éléments sur cette thématiques: dans cette brochure.

Qu'est-ce que sicuro ?

Sicuro est la solution de branche n° 4 CFST en matière de sécurité au travail et de protection de la santé du secteur principal de la construction.

Une solution de branche vise une mise en oeuvre adaptée à la branche économique considérée de la directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST) selon l’article 11 de l’OPA (ordonnance sur la prévention des accidents). Par son comité, l’organisme responsable sicuro s’engage vis-à-vis de la CFST (commission fédérale sur la sécurité au travail) à atteindre les buts fixés, et ceci sur la base de la procédure décrite dans la directive 6508.

La directive implique la réalisation d’une analyse des dangers, d’une appréciation des risques, la réalisation de supports de cours et l’animation de cours. Le BST met à disposition une telle liste de consultants et formateurs MSST (pool MSST).

Dans le cadre de sicuro existent une détermination des dangers et une appréciation des risques pour chaque sous-branche.

La formation des PERCO (personne de contact sécurité au travail) consiste en un cours d’une journée et une formation continue d’une demi journée par an (au moins 2 heures) ou un jour tous les deux ans (au moins 4 heures).

La direction stratégique de sicuro est la charge du comité, dont le secrétariat est assumé par le BST. Les membres de l’organisme responsable et de son comité sont: la SSE, Unia, Syna, Cadres de la construction suisse et l’association suisse des cadres.

Quel est le but de sicuro?

La finalité de sicuro est la baisse des accidents professionnels et des coûts qui leurs sont liés.

Le but de sicuro est la mise en place d’un concept de sécurité dans les entreprises du secteur principal de la construction. Ce concept facilite la mise en œuvre d’une organisation sécurité fonctionnelle. Les participants reçoivent une liste des dangers et mesures pour leurs sous-branches et des recommandations pratiques sur leur mise en oeuvre.

Qui peut adhérer à sicuro?

Sicuro est accessible aux membres de la Société suisse des entrepreneurs ainsi qu’aux partenaires liés par les contrats de travail valables dans le secteur principal de la construction. Les entreprises qui ne sont pas rattachées à la SSE (non-membres) peuvent aussi adhérer à sicuro. L’adhésion est réputée valable après formation d’un PERCO et si sa formation continue est assurée.
Les associations proche du secteur de la construction peuvent aussi se rallier à sicuro par contrat.

Comment la mise en oeuvre de sicuro est-elle vérifiée?

Chaque entreprise assure la mise en place de sicuro et veille à contrôler sa bonne application. Le moyen adéquat est la liste d’autoévaluation (chapitre 10 Audits). Le niveau de mise en œuvre de la branche sera évalué tous les 3 ans au moins sur la base d’un sondage représentatif mené par le BST.

Comment adhérer?

Vous trouverez les explications nécessaires, le formulaire d’adhésion et le formulaire d’inscription à un cours PERCO dans le document ci-dessous.

Documents

Vous trouverez ci-dessous les documents suivants:

  • Directive 6508 relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST)
  • Status de l’organisme responsable sicuro: Document de base „sicuro“ (Règlement)